vendredi 25 août 2023

Se méfier des termes "signe pour notre temps"(refrain apocalyptique, catholique), unité entre les êtres (phantasme de conscience collective, transhumanisme)
Se méfier des prétentions de la pensée occidentale à instaurer la paix dans le monde, de l'appel à l'acceptation (paix du génocide)
Ce méfier du transhumanisme et de ses notions de potentiel infini.
Lu sur internet:
'Notre unité est plus grande que nos différence. Avec beaucoup d’autres, cette façon de vivre veut contribuer à la paix dans notre monde. En ce sens, L’Arche est un signe pour notre temps.'
".L’Arche, fondée en France en 1964, est d’inspiration chrétienne. Aujourd’hui, nous travaillons à ce que chaque membre puisse, s’il le désire, enraciner son expérience à L’Arche dans sa propre appartenance religieuse, quelle qu’elle soit. En France, les communautés nourrissent un lien privilégié avec l’Église catholique"
"Au début on fait attention à l’arbre, à la fleur, et tout remonte en fin de compte à l’humain."(propos d'une résidente handicapée, formée au post humanisme?)
'C’est le lieu de l’unité'
"L’une des clés est l’acceptation de son handicap, par la personne elle-même ou par sa famille. Ne pas l’accepter est un frein énorme à son bonheur et à l’explosion de ses potentialités. Parce que tu restes toujours dans la souffrance… cela vaut pour tout le monde, même ceux qui n’ont pas de handicap. (potentiel infini + doctrine de l'acceptation )