vendredi 13 octobre 2023

Licenciement, réduction de la dette : sacrifice humain, un terme apparu dans les médias. Que cache réellement cette annonce? Quel rapport une société utilitariste entretient-elle avec le sacrifice?

Le domaine de la spiritualité puise déjà dans les racines sacrificielles (catholicisme, religions africaines, Ayahuasca) qui procèdent d'une inversion: la rupture du sang plutôt que la transmission. Des propositions s''inspirant des religions et de la spiritualité, ont récemment élargi cette notion : le bouc émissaire (Girard) - notion associée: le sacrifice du Christ; accueillir la blessure (Fabrice Midal)

Autres influences sur les modes de pensée : les mythes et les archétypes (chez Jung et ses disciples, contenu de l'inconscient collectif qui apparait dans les productions culturelles d'un peuple, dans l'imaginaire d'un sujet, Larousse). Un exemple de production qui revendique une inspiration: La Guerre des Étoiles de Georges Lucas où l'on peut noter des inversions - l'étoile est noire, la force peut s'inverser.

Jeu des inversions dans une super production.

Jeu des inversions chez Girard.

Jeux des inversions: Milton Friedman, taux constant de croissance de la masse monétaire. Endettements des particuliers et défauts de paiement. (rédaction en cours)

Qu'est-ce qui oblige une société à des arguments inversés? La duplicité d'une élite qui use d'un système occulte, niant intégrité, principe et droits, avec pour objectif le libre usage de l'être? la duplicité invalidant la transmission, celle-ci est-elle à son tour nier au service de la rupture? La société néo-libérale n'est-elle légitimée que par des arguments qui ont pour but l'utilitarisme sacrificiel, réduisant la nature du sacré à l'état d'apparence, apparences cependant trompeuses, monde d'initiés qui cherchent la transcendance dans le sacrifice profane (et les dérives occultes)? Vers un nouveau* paradigme: Gestion de population, évolution du droit à la propriété intellectuelle contestable, essais cliniques illégaux*, sur-humanisme, annihilations et "négociations" en toute impunité. 


13/10 at 23:20,

14/10 at 02:15

02/11 at 01/45 

07/02at20:40 - altérations sur un article en cours de rédaction

Réponse à un commentaire: paradigme dystopique.

Réponse à un commentaire: pas une économie de rupture, plutôt un aller simple pour la mort. Mourrez sans énergies astrales.

Réponse à un commentaire : De à la place de dans, faute inexcusable. Liée au pratiques annihilatrices et à une expérience que je dénonce. Retour à ma première rédaction.

Réponse à tout commentaire demain

 Article déformé à la source (brouillons), republié.

*Altéré,corrigé : je n'ai pas écrit "vers un changement de paradigme"mais "vers nouveau paradigme".

*précision sur demande

Rupture du sang, une notion définie par moi, liée à la transmission et aux modes de transmission. 10/16/258 est une installation où je développe, entre autres, des analyses liés à l'histoire, à la politique et à l'être structurel. Ce blog a subi des atteintes. Certains articles ont changé de date. De plus les locaux où je développe cette installation en cours ont été, je pense, fracturés. Vigilance si les notions que je présente sur ce blog apparaissent ailleurs.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire